CV-Démarche artistique

Curriculum Vitae

m.aouli2012@yahoo.ca

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal (Baccalauréat en enseignement, 2008 et Maîtrise en éducation, 2011) Meryem Aouli arrive au Québec avec un Baccalauréat en biologie (Rabat, Maroc). Depuis 2006, elle exerce comme enseignante à la Commission Scolaire de Montréal.

Artiste autodidacte, ses premières toiles datent de 2001.

À l’automne 2017, elle décide de suivre une formation dans le programme de Composition de la figuration à l’abstraction à l’Académie des Beaux Arts de Montréal (ACADEM) avec le professeur et l’artiste peintre Christine Viens.

En 2018, elle obtient la médaille de bronze en Art Abstrait à la grande compétition Internationale d'oeuvres d'art avec jury, 6e édition de Césure avec sa toile 'Transcendance'.

Membre de 'Artistes de la Francophonie'

Membre du Conseil des Artistes Québécois (CAQ)

Membre de 'Artistes Montréalais'

Membre du regroupement Art et Culture Rosemont, Petite Patrie, Montréal, Québec, Canada 

Membre de 'Entr'Artistes 

 

Démarche artistique

Très jeune, Meryem Aouli découvre la pâte de henné avec laquelle on fait des tatouages sur les mains et les pieds. La couleur de cette pâte, qui va de l’orangé au brun, éveille en elle le plaisir de peindre. Grâce à ce médium, elle commence à peindre des toiles dites figuratives où le corps occupe une place privilégiée.

Depuis quelques années,  elle expérimente la peinture acrylique, les techniques mixtes mais aussi le pastel sec.

Elle a trouvé son équilibre personnel en projetant  ses émotions par le semi abstrait où les formes, les couleurs et les textures de la matière s’entremêlent pour laisser place à l’imaginaire.

Son travail peut être qualifié d’abstraction figurative ou  le plaisir de passer des « choses » que l’on voit à celles que l’on imagine. Les interrogations et les réflexions qui nourrissent l’art de Meryem portent sur le sens de la vie et de l’univers, sur nos espérances, sur notre propre recherche d’identité, avec sans cesse la volonté de trouver la lumière ou un chemin qui y mène. Par son travail, elle veut nous démontrer que notre réalité est un champ d’énergie informationnelle organisée et consciente qui infuse en nous connaissance et créativité.

La démarche artistique de Meryem Aouli est entièrement axée sur la transmission des énergies qui l’entourent. L’artiste s’ouvre aux vibrations de la nature et de l’univers pour les remodeler dans des formes plastiques, entre figuration et abstraction. Elle ne cherche pas à reproduire la nature, mais bien à mettre en forme une énergie métaphysique.

Ses inspirations viendront des sensations visuelles, acoustiques et des émotions intellectuelles reliées à une expérience vie, pour en donner une vision intérieure, une expression gestuelle et colorée de son monde intérieur.

Afin de donner une amplitude émotive à l’œuvre, M.Aouli superpose les couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Les mélanges de couleurs et d’effets texturés lui permettent de personnifier la puissance de la lumière et de l’énergie.

Ses inspirations viendront des sensations visuelles, acoustiques et des émotions intellectuelles, pour en donner une expression gestuelle et colorée de son monde intérieur.

Ses affinités artistiques rejoignent entre autres, la lumière de WilliamTurner, la liberté explosive de Joan Mitchell, la frontière entre le figuratif et l’abstrait de Gérhard Richter.

Les principaux mouvements artistiques qui influence sa peinture sont l'abstraction lyrique en particulier le travail de Zao Wou-Ki pour la recherche de la lumière, le jeu de transparence et d'opacité, l'alternance de vide et de plein mais aussi le néo luminisme de Steven Daluz pour la représentation d’une lumière raréfiée dans des paysages de cieux majestueux.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 24/03/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×